Voiture électrique, borne de recharge : les points essentiels !

Le nombre d'immatriculations de véhicules électriques en France a enregistré une hausse de 394 %, entre 2019 et 2021. Une enquête menée en janvier 2022 établit que d'ici fin 2023, 40 % des automobilistes envisageant l'acquisition d'une voiture investiraient volontiers dans un modèle hybride ou électrique.

Ces chiffres démontrent que l'e-mobilité gagne de plus en plus de terrain dans l'attention publique. En même temps, les préoccupations relatives à l'autonomie de ces voitures propres constituent toujours un enjeu avec lequel les développeurs doivent composer au jour le jour. Les marques rivalisent pour mettre sur le marché des prototypes qui tiennent de plus en plus longtemps sur la route. De leur côté, les utilisateurs ont besoin d'être confortés sur la sécurité et la disponibilité d'options de recharge plus variées.

Voiture électrique : rappel des basiques

La mécanique d’une voiture électrique se présente sous un autre schéma que celle des véhicules essence ou diesel. Ne cherchez pas de courroies, des pistons ou de boîtes de vitesse sur ces modèles propres, vous n’en trouverez pas. Comme le sous-entend son qualificatif, ce type de voiture « carbure » à l’électricité : celle-ci prend le relais de la chaleur, source d’énergie qui impulse les traditionnels moteurs à explosion. Il est plus usuel de parler de batterie, ou de bloc électrique, pour désigner le cœur battant d’une VE.

La batterie stocke de l’énergie sous forme de courant continu. En lieu et place du litre qui exprimait la capacité d’un réservoir d’essence, les e-conducteurs parlent de kilowattheure (kWh) pour évoquer celle de leur batterie. Concrètement, cela renvoie à la quantité maximale de courant pouvant être répartie entre les différentes cellules composant l’accessoire. De la capacité de la batterie dépend l’autonomie d’une voiture électrique. Celle annoncée par les constructeurs dans les fiches techniques de leurs modèles n’est, toutefois, qu’une appréciation théorique. Le chiffre varie considérablement selon les conditions réelles d’utilisation : dénivelés, conditions météo, style de conduite, etc.

Bornes de recharge : différents points d’accès

Lorsque le stock de courant de la batterie est entamé, la voiture électrique voit sa performance décliner : il est temps de la réalimenter. C’est là que les bornes de recharge entrent en jeu. Les e-conducteurs disposent de plusieurs alternatives et points d’accès à ces équipements. Le réseau accessible au public combine des solutions semi-privées et d’autres gérées par les municipalités et les collectivités. Installées sur la voirie, ces dernières sont généralement d’accès libre, sous réserve d’adhésion à certains codes de bon usage.

Les solutions semi-privées rassemblent les équipements dans les parkings de supermarchés (payants) et les installations initiées par différentes entreprises, qui en conditionnent l’accès. En faveur de mises à jour sur la réglementation, de plus en plus d’immeubles résidentiels sont équipés de bornes dédiées, ou sont en train de procéder à des installations. D’autre part, près de 85 % des recharges s’effectuent à domicile.

Bornes de recharge : comment s’équiper en tant que particulier ?

Disposer d’une borne consacrée à ses usages particuliers permet de planifier les cycles de recharge de manière à les rendre plus efficaces. L’unique condition pour l’installation à domicile est l’accès au réseau de distribution électrique. Le marché décline différentes configurations, proposées dans des fourchettes de prix adaptées à différentes échelles de revenus, soit entre 1200 et 2000 €. Une réduction de TVA de 5,5 %, ainsi qu’un crédit d’impôt de 300 € sont prévus au titre d’aides à l’installation. Pour en bénéficier, le particulier doit confier l’opération à un installateur certifié IRVE. Il est possible d’identifier un intervenant sur recommandation du constructeur.

Les bornes de recharge de type Wallbox sont disponibles avec différents niveaux de puissance : 11 kW et 22 kW en triphasé et 7 kW en monophasé. Le choix entre les configurations dépend de la puissance maximale autorisée sur le modèle de voiture concerné. Il faut souligner qu’au-delà d’une sécurisation optimisée, l’alternative du Wallbox garantit un temps de recharge plus rapide. N’échappant pas à la tendance du tout-connecté, certaines marques de borne de recharge montent au créneau avec des fonctionnalités améliorées. Celles-ci peuvent faire l’objet d’un contrôle à distance. Les risques de vol sont, par ailleurs, réduits grâce aux applications mobiles et aux badges de sécurisation rattachés à ces prototypes. Sans oublier de mentionner que l’équipement gère de façon autonome la charge, une fois le véhicule branché.