L’avantage de la voiture électrique est qu’elle est plus économique en termes d’énergie. On économise parfois jusqu’à 50% grâce au prix de l’électricité moins cher. Il est également possible de profiter de la recharge gratuite sur des bornes de recharge publiques. Comment identifier ce type de borne ?
Utiliser les applications spécialisées
Les consommateurs ont à leur disposition des plateformes permettant d’avoir une vue d’ensemble de toutes les bornes publiques gratuites implantées sur le territoire français. Ces plateformes offrent à l’utilisateur l’occasion de filtrer ses recherches suivant ses besoins. Elles intègrent des paramètres tels que la fonction « Bornes gratuites uniquement », comme c’est le cas sur l’application Chargemap. On peut compléter le filtre par un paramètre de puissance et de type de prises si on veut personnaliser ses recherches. Les résultats sont générés selon la situation géographique de l’utilisateur qui lui permet d’identifier la borne la mieux adaptée à proximité de chez lui. En passant par ce type d’outil, le conducteur accédera à toutes les données essentielles concernant la borne sélectionnée : puissance de charge, type et nombre de connecteurs et autres. On peut également y trouver les retours des conducteurs ayant eu recours à la borne. Comme indiqué sur le site Point de Charge FR, les applications de localisation des bornes de recharge sont nombreuses : Nextcharge, Plugshare, Chargemap, Belib et autres.
Une recharge gratuite auprès des grandes enseignes
De nombreux grands magasins disposent d’infrastructures de recharge électriques accessibles dans leur parking. En faisant un tour au supermarché du coin ou dans un centre commercial, un cinéma ou autre établissement de ce type, le conducteur peut bénéficier de la recharge gratuite de sa voiture sous certaines conditions. Généralement, il faut effectuer un achat sur les lieux. Certaines enseignes exigent la présentation d’une carte de fidélité avant de donner accès à une borne gratuite. Pour repérer les ,bornes gratuites, il suffit d’identifier un panneau de signalisation ainsi qu’un marquage au sol illustrant un véhicule électrique. Il faut noter que chaque établissement a sa propre politique en termes de charge gratuite. Celle-ci peut être libre ou limitée dans le temps. Cela concernera aussi bien les bornes de recharge AC de 7 à 22 kW que les bornes DC de 50 kW et plus.
Essayer les bornes de recharge publiques
Certaines collectivités faisant la promotion de la mobilité électrique proposent un service gratuit de recharge à certaines heures de la journée. Pour en bénéficier, les résidents doivent souvent prendre un abonnement d’une dizaine d’euros par an. En général, la réservation de la recharge gratuite s’effectue durant les heures creuses, c’est-à-dire entre 20 h du soir et 8 h du matin. Actuellement, les bornes tendent à se déployer sur la voirie dans le but de couvrir les besoins des conducteurs. Certaines sont accessibles sur présentation de carte d’accès tandis que d’autres sont conditionnées par le paiement du stationnement. En revanche, il est rare de trouver une borne de recharge gratuite sur les aires d’autoroute. S’il en existe quelques-unes, il faudra se servir d’applications de location pour les trouver.
Recharger chez le concessionnaire
Si on a la chance d’avoir son concessionnaire auto à proximité de son lieu d’habitation, il est possible de bénéficier de la recharge gratuite de temps en temps. Des infrastructures de recharge sont installées auprès des établissements comme les concessions Renault, Nissan, BMW, Mercedes et Volkswagen. L’accès à ces bornes n’est pas tout à fait libre. Les conditions pour en profiter dépendent de chaque vendeur. Ainsi, avant de se déplacer, il est conseillé de se renseigner par téléphone sur l’accessibilité des bornes de recharge.
Profiter de la recharge gratuite à vie de Tesla
Si on possède un modèle de véhicule électrique Tesla commercialisé avant 2018, on bénéficie de la charge gratuite à vie sur le réseau de superchargeurs de la marque. Il s’agit d’une offre à durée illimitée proposée aux premiers acquéreurs de Tesla Model S et Model X. Elle continue d’être disponible bien que la firme américaine tente d’inciter les conducteurs à l’abandonner contre d’autres avantages intéressants. D’un autre côté, le constructeur souhaite réduire l’affluence des conducteurs durant les heures de pointe en proposant des sessions gratuites aux heures creuses. L’objectif est de désengorger les points de recharge afin de limiter les consommations énergétiques à certaines heures de la journée.
Ajouter un commentaire