Borne de recharge

Prise renforcée pour voiture électrique : comment ça marche ?

La prise renforcée pour voiture électrique est une solution très intéressante pour recharger son véhicule électrique ou hybride à domicile sans pour autant investir une somme trop importante. Pesons ensemble les avantages et les inconvénients de cette solution.

Qu’est-ce qu’une prise renforcée ?

Il y a plusieurs solutions pour recharger une voiture électrique. La prise domestique est à éviter autant que possible pour éviter les accidents électriques dus à une surchauffe. Il existe aussi les wallbox dont la puissance supérieure à 7 kWh assure une recharge assez rapide du véhicule. Entre ces deux solutions, il existe la prise renforcée.

La prise renforcée se présente comme une prise électrique conventionnelle, mais avec un boîtier un peu plus gros, en saillie du mur. Elle permet de recharger sa voiture électrique à une vitesse maximale de 3,7 kWh, ce qui représente en moyenne une vingtaine de kilomètres à chaque heure de branchement.

La prise électrique renforcée doit donc se choisir en fonction de sa voiture et de ses besoins. Par exemple, si vous avez un véhicule hybride rechargeable, la batterie est bien plus petite que sur un véhicule entièrement électrique. Ainsi, nul besoin d’avoir une borne de recharge rapide puisque la prise renforcée suffira à remplir la batterie au cours de la nuit.

Par contre, si vous faites beaucoup de kilomètres chaque jour, vous devez faire en sorte que la voiture charge assez chaque nuit, à moins par exemple d’avoir l’assurance de recharger sur son lieu de travail. Il faut alors une solution de recharge qui vous mène jusqu’à la prochaine borne. Dans ce cas, la wallbox est peut-être plus conseillée que la prise renforcée.

Installer une prise renforcée à domicile

La prise renforcée, comme une Green’Up de Legrand, ne dépasse pas les 3,7 kWh. Cela signifie que vous pouvez l’installer à domicile par vos propres soins, sans avoir l’obligation de faire appel à un électricien IRVE. Néanmoins, cela suppose d’avoir quelques notions de bricolage et surtout d’électricité. Même si la procédure est clairement expliquée, il vaut mieux être à l’aise avec l’idée de jouer avec le courant et de modifier son tableau électrique. La prise doit s’accompagner d’un disjoncteur différentiel fourni généralement avec la prise et qui est à installer dans le tableau électrique.

Dans la pratique, l’intervention d’un électricien, pas nécessairement IRVE puisque la qualification est seulement obligatoire à partir de 7 kWh, sécurise l’installation et vous assure de ne pas faire d’erreur.

Les différentes versions des prises renforcées

Lorsque vous voudrez acheter votre prise renforcée, Legrand ou non, vous verrez divers modèles. A vous de bien sélectionner en fonction du tarif, de la présence du disjoncteur différentiel (obligatoire d’en poser un) mais aussi des particularités de la prise comme la connexion avec votre système wifi pour en faire une prise connectée et donc pilotable à distance depuis un smartphone. On trouve la prise renforcée aussi bien en magasins spécialisés que dans les boutiques en ligne.

Ajouter un commentaire