La mise en place d’une borne de recharge dans une maison individuelle, une copropriété ou une entreprise est soumise à une réglementation stricte. Cela oblige les utilisateurs à confier l’installation à un professionnel certifié : l’installateur IRVE.
Qu’est-ce qu’un installateur IRVE ?
L’installateur IRVE est un professionnel spécialement formé pour l’installation d’infrastructures de recharge de véhicule électrique. Son rôle est d’effectuer la mise en place des points de recharge électrique et d’assurer leur conformité aux normes en vigueur. Ce spécialiste doit obtenir sa certification auprès d’un organisme spécialisé tel que QUALIFELEC ou AFNOR. Cette qualification s’ouvre à tous les électriciens diplômés et expérimentés, ayant suivi une formation spécifique sur les bornes de recharge pour véhicules électriques. Une fois sa formation réussie, le professionnel doit déposer une demande de certification auprès de l’un de ces deux organismes susmentionnés. La certification IRVE dispose de 3 niveaux. Le professionnel IRVE de niveau 1 est capable de mettre en place une borne d’une puissance maximale de 22 kW, sans configuration pour la communication. Le professionnel de niveau 2 pourra configurer l’appareil ou la communication et la supervision. En ce qui concerne l’installation des bornes de recharge à courant continu, il faudra solliciter l’installateur IRVE de niveau 3.
Pourquoi confier l’installation de sa borne de recharge à un professionnel ?
L’installation d’un dispositif de recharge électrique est un projet qui peut potentiellement coûter cher pour le particulier. Quoi qu’il en soit, le tarif dépend surtout des besoins du véhicule de ce dernier et des caractéristiques de son habitation. Le budget alloué à l’installation d’une infrastructure de recharge est plus élevé dans la mesure où il est obligatoire de faire appel à un installateur borne de recharge certifié IRVE pour s’occuper des travaux. De nombreux usagers sont réticents à cette idée. Or, selon la réglementation en vigueur, toute installation de bornes de recharge de plus de 3,7 kW doit être réalisée par un professionnel qualifié. Il est effectivement le seul capable de garantir la conformité de l’installation avec les normes. Cette conformité permet non seulement d’être serein lorsqu’il faut faire usage de l’appareil, mais elle assure également la sécurité du véhicule, de sa personne et de l’habitation. Solliciter les services d’un installateur IRVE permet de bénéficier des aides financières prévues par l’État.
Les risques liés au non-recours à l’installateur IRVE
Bien que le recours au professionnel certifié IRVE soit obligatoire, la réglementation ne prévoit aucune sanction spécifique pour les particuliers qui ne respectent pas cette obligation. Toutefois, l’utilisation d’une borne non conforme aux normes peut engendrer de lourdes conséquences. Cela peut suffire à persuader les usagers de confier leurs travaux à un professionnel qualifié. Les risques engendrés par l’utilisation d’une telle borne sont considérables. On aura d’abord le problème concernant la garantie constructeur du véhicule. Lorsque la voiture est branchée à une borne non conforme, le propriétaire perd sa garantie constructeur. En cas de dommage, il ne pourra pas compter sur une quelconque indemnisation de son assurance auto dans la mesure où la borne de recharge non conforme est un facteur d’aggravation des risques.
Ajouter un commentaire