L’installation d’une borne de recharge exige une certaine technicité étant donné sa complexité. La réalisation ne peut être prise en charge par n’importe quel intervenant. Le professionnel doit être titulaire d’une certification IRVE prouvant qu’il détient toutes les connaissances requises pour garantir une installation dans les règles de l’art. En France, il existe aujourd’hui de plus en plus de techniciens IRVE proposant leurs services. Mais comment les trouver ?
Pourquoi est-il important de faire appel à un installateur IRVE ?
L’essor de l’électromobilité ne peut se faire sans le déploiement des bornes de recharge sur tout le territoire. Ces équipements indispensables à un usage confortable des voitures électriques sont à installer par des techniciens certifiés IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). C’est la loi qui y oblige depuis la sortie du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. L’intervention du spécialiste IRVE est exigée pour toutes les unités dépassant une puissance de 3,7 kW. Au-delà de l’aspect purement règlementaire, solliciter l’expertise d’un installateur IRVE permet d’avoir une installation plus sécuritaire, fiable et qualificative. Lorsque les bornes ne sont pas posées dans les règles de l’art, les risques de surtension, surchauffe ou court-circuit sont élevés et engendrent des accidents électriques potentiellement dramatiques. Or si des incidents se produisent justement parce que les travaux n’ont pas respecté les normes en vigueur, il se peut que l’assureur auto ou habitation refuse d’accorder des indemnisations. La garantie fabricant associée au matériel devient caduque et il est difficile d’obtenir la réparation ou le remplacement de l’équipement. Solliciter le technicien IRVE permet également de devenir éligible à des aides de l’État accordées pour l’installation de solutions de recharge telle que la prime ADVENIR, le crédit d’impôt ou encore une baisse de TVA.
Comment trouver un installateur IRVE ?
Pour mettre la main sur le meilleur installateur IRVE près de chez soi, il existe plusieurs solutions. Une d’entre elles est de se rendre sur le site Qualifelec mettant en ligne une carte interactive répertoriant tous les techniciens IRVE du territoire. Le but est de centraliser les informations liées au maillage territorial des entreprises habilitées à la pose des IRVE. Un autre moyen est tout simplement de s’en référer à Google en tapant « installateur borne de recharge » suivi de la région dans le moteur de recherche. Mais avant de fixer son choix, il convient de bien vérifier la mention IRVE affichée sur le devis de l’électricien. Ce dernier être également en mesure de fournir une attestation de certification. Concernant les garagistes, ils sont distributeurs et revendeurs de bornes de recharge. Mais pour cela, ils doivent détenir une certification RGE qui est surtout destinée aux entreprises du bâtiment. C’est pourquoi la qualification IRVE est principalement détenue par les profils d’électriciens. Le garagiste se contente d’être un intermédiaire entre clients et installateurs.
Quel installateur IRVE choisir ?
Il ne faut en aucun cas se précipiter dans le choix de son installateur IRVE. Il en va de la qualité et de la fiabilité des futures infrastructures. Pour sélectionner le meilleur prestataire IRVE, il convient de vérifier les avis et commentaires des anciens clients sur internet. Il existe des certificateurs reconnus comme Avis vérifiés ou Trustpilot sur lesquels il est possible de se fier. Ne jamais hésiter aussi à demander les références des anciennes réalisations pour avoir une idée de la qualité du travail de son technicien. Ce dernier doit fournir tous les documents légaux comme les devis, les garanties ou encore les assurances professionnelles. Dans le cas où la recherche serait compliquée, il suffit de recourir à un comparateur en ligne, un outil pratique et gratuit qui envoie en quelques secondes des devis de professionnels certifiés et qualifiés situés dans la région.
Ajouter un commentaire