Quelle puissance pour son compteur si on installe une borne électrique à la maison ?

L’usage d’une voiture électrique nécessite un dispositif de recharge adéquat. Bien que les installations pour la recharge de voitures électriques soient très répandues, posséder un dispositif de recharge chez soi reste l’option idéale et pratique pour le particulier. Avant d’acquérir et d’installer une borne de recharge à domicile, il convient de considérer les caractéristiques du compteur électrique de la maison.

Les différentes puissances du compteur électrique

La puissance du compteur électrique dépend des besoins du domicile en termes d’électricité. Différentes puissances souscrites sont disponibles pour les logements des particuliers, dont 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA et même 36 kVA. À chaque puissance d’abonnement correspond un prix précis. Selon la puissance, le prix de l’abonnement va de 8 à 30 euros par mois. Pour connaître la puissance souscrite, il suffit de se référer à la facture d’électricité ou de demander au fournisseur d’électricité.

Si la puissance du compteur électrique est peu élevée, il sera raccordé au réseau à une seule phase ou monophasé. Si cette puissance est élevée, le compteur électrique sera relié au réseau à trois phases ou triphasé. Le raccord en triphasé est nécessaire pour une borne de recharge rapide, soit une puissance supérieure à 43 kW. Quelle que soit la puissance du compteur pour sa borne de recharge, elle peut être adaptée pour les besoins du domicile. Il est primordial que le compteur électrique soit plus puissant que les équipements de la maison, dont la borne de recharge.

Les puissances des bornes de recharge pour véhicule électrique

Il existe différents types de bornes de recharge selon la puissance nécessaire pour la voiture électrique à recharger. Le choix de la borne dépend de la puissance de recharge maximale du véhicule électrique. L’usage de la voiture importe, car plus l’électromobiliste se déplace, plus les besoins seront conséquents. Une voiture électrique qui effectue des trajets urbains habituels n’a pas besoin d’une forte puissance de charge comparée à un véhicule écologique qui roule sur d’importantes distances au quotidien.

Les puissances des bornes électriques vont de 3,7 kW à 22 kW. Pour un dispositif de recharge de 3,7 kW, il faudra un compteur électrique d’une puissance de 6 kVA au moins. Si la borne a une puissance de 7,4 kW, le compteur électrique devra avoir une puissance d’au moins 9 kVA. Dans tous les cas, l’utilisation d’une borne de recharge pour sa voiture électrique sera toujours meilleure comparée à celle d’une prise domestique. Plus rapide et plus sécuritaire, la borne permet d’éviter les accidents et les risques d’incendie.

L’installation de la borne électrique à la maison

Quelle que soit la puissance de la borne de recharge, son installation doit être effectuée par un technicien certifié. L’électricien certifié IRVE a suivi une formation qui lui permet de connaître les rouages des différents types de bornes électriques et leur mode d’installation à la maison. À ce titre, il doit faire une étude du système électrique du logement pour déterminer s’il est suffisamment puissant pour supporter les besoins de la borne. Il est compétent pour donner des conseils au particulier sur le type de borne de recharge à installer et les aides disponibles pour cette mise en place.

Afin de limiter les frais liés à l’installation de la borne électrique, il est essentiel que celle-ci soit mise en place à proximité du compteur électrique. Si le compteur n’est pas adéquat à la borne, des travaux d’adaptation seront à réaliser, ce qui constitue des frais en plus. Pouvoir recharger son véhicule la nuit lorsque tout le mode dort constitue un avantage non négligeable pour les électromobilistes. Étant donné que les autres appareils électriques ne fonctionnent pas à cette période, la consommation est peu importante, voire inexistante dans le logement.

Ajouter un commentaire